Mariette Lydis

Mariette Lydis - Mère avec fille

Mère avec fille
1931
Huile sur panneau - 61 x 49.5cm

Mariette Lydis était une artiste autodidacte. Au début elle fut influencée par les miniatures persanes, puis par des peintres comme le Japonais Foujita et Marie Laurencin. Elle n'aima pas les voyages, mais les événements firent qu'elle déménagea souvent et que durant sa vie elle visita de nombreux pays. En 1920, elle se maria en Grèce avec le très riche Jean Lydis. En 1924 le couple se sépara et Mariette Lydis s'installa en Italie. C'est à cette époque qu'elle commença à peindre à l'huile. Elle rencontra l'écrivain italien Massimo Bontempelli qui l’introduisit dans les milieux intellectuels et artistiques de Paris où elle s'installa en 1926.
En août 1939, elle partit en Angleterre, mais en juillet 1940 elle partit pour l'Argentine pour fuir la guerre. Son mari la rejoignit à la fin de la guerre.
Pendant un voyage en Europe, Giuseppe Govone décéda en 1948 à Milan. Mariette Lydis se réinstalla dans son appartement parisien pour peindre et travailler. Début des années 1950, craignant les conséquences graves de la « Guerre Froide », elle retourna définitivement en Argentine.

Fermer ou index illustré